Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

+3
jean marie
Franck
Marine C
7 participants

Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Raleigh vert Lun 20 Juil - 11:57

Salut,

Je trouve que le salariat donnerais effectivement une tout autre direction a la casa, mais ce n'est pas vraiment de cette manière que je l'avais imaginé.

Qui plus est dans cette rapidité, on viens a peine de trouver un local on ne sais pas encore comment l'on va goupiller tout ça et on pense déjà a une embauche ?

Si embauche il doit y avoir je préférais que cela ce fasse dans un deuxième temps voir troisième, mais avec candidature ouverte a n'importe qui.

Je n’étais même pas au courant lors de la création de la casa de l'orientation prestataire de services que l'assos est train de prendre, je suis un peu déçu.

A +
Raleigh vert
Raleigh vert

Messages : 19
Date d'inscription : 24/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Franck Jeu 16 Juil - 8:05

Matthieu Faye a écrit:
Je pense que cette question soulève la question de l'ambition que nous avons pour notre structure:

- Garage entre copains à courte portée et plutôt fermée
OU
- Maison du vélo à grande portée, ouverte à tous durant un nombre d'heures conséquent par semaine  avec un garage, des projets, un point d'info et d'échange autour du vélo.

Salut !

Pour ma part, l'un n’empêche pas l'autre.
Cependant, en ce moment, je suis contre l'ouverture de permanence et d'aide à la réparation de vélos par un salarié seul, peut importe le salarié, pour les mêmes principes défendus dans mon précédent message.

Par contre un salarié pour animer des prestations spéciales type Canet, pour faire vivre les partenariats ... Pourquoi pas.

Je pense vraiment que ce sujet doit être débattu en réunion  Twisted Evil
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Matthieu Faye Jeu 16 Juil - 7:48

Je pense que si l'on souhaite avoir un impact et un nombre satisfaisant d'adhérents nous devons avoir des horaires d'ouverture fixes et proposer des plages horaires en dehors des ouvertures classiques de 18h à 20h. À mon sens, seule l'embauche d'un salarié peut permettre à l'asso d'avoir des horaires d'ouverture fixes, non seulement pour accompagner les adhérents dans la réparation de leur vélo mais également pour accueillir le public et les curieux qui souhaitent obtenir des renseignements sur notre asso nouvellement créée. C'est de cette manière qu'on se fera une place et un nom à Perpignan. 
Si nous ouvrons 1 ou 2h par jour, et que certains jours nous ne pouvons pas ouvrir parce que les bénévoles ne sont pas disponibles, les gens ne viendront pas.

Je pense que cette question soulève la question de l'ambition que nous avons pour notre structure:

- Garage entre copains à courte portée et plutôt fermée
OU
- Maison du vélo à grande portée, ouverte à tous durant un nombre d'heures conséquent par semaine  avec un garage, des projets, un point d'info et d'échange autour du vélo.

Les maisons du vélos disposant de salariés ont certes, moins de bénévoles actifs, mais elles ont une influence et une crédibilité plus grande sur leur territoire.

Reste à savoir ce que nous souhaitons faire de l'asso. Pour ma part, j'aimerais que l'asso reconnue d'utilité publique, qu'elle soit un vecteur du développement de la part modale à Perpignan, reconnue et ancrée sur le territoire

Matthieu Faye

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Baptiste Mer 15 Juil - 15:45

Salut à tous,

désolé, je ne suis pas très réactif ces derniers temps pour la casa. Je voulais rebondir sur ce thème. Je viens de lire vos posts, et je me rangerai plutôt de l'avis de Franck. C'est à dire, que si un salarié devait venir, (et pour moi, ce n'est pas forcément le but de l'association), cela devrait venir dans un second (un troisième?) temps. En effet, j'ai connu d'autres associations pour lesquelles l'utilisation d'une personne salariée conduisait à un désengagement des bénévoles (qui faisait retomber sur les épaules du salarié toute responsabilité) et une perte d'autonomie de ceux ci. Je ne pense pas que ce soit perspicace de mettre ça en place dès maintenant.
De plus, j'aimais bien l'idée de partir sur l'idée d'un atelier totalement géré par des bénévoles volontaires, sans idée de salariat derrière. Je pense que l'approche qu'en aurait les gens du quartier serait différent.
Bref, je ne sais pas si j'ai été très clair
Bon aprem

Baptiste

Messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Marine C Lun 13 Juil - 16:58

Je pense que le salariat peut être une bonne idée, mais qu'il faut laisser la responsabilité de l'ouverture des permanences aux bénévoles. Pour moi l'essentiel de la mission serait la coordination des forces bénévoles... Il faudrait aussi intégrer une activité rénumératrice (revente vélos d'occas, animations...)  permettant l'auto-financement d'une bonne partie du poste au bout d'un an, car le CAE, c'est 2 ans max...
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Matthieu Faye Sam 11 Juil - 15:07

Je pense que c'est une très bonne idée, ça nous permettrait de pouvoir accueillir des gens sur des plages d'ouverture plus grandes et de faire avancer des projets.

La création d'un emploi donnerait également plus de crédibilité à notre asso.

Matthieu Faye

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par EtienneB Sam 11 Juil - 13:59

Suite à cette rencontre avec le CI&RA, nous avons eu 2 devis :
https://drive.google.com/open?id=0B3gPhc-oZxVnQXRqbUxBZUlER3M

Le premier nous dit combien coûte à l'asso un emploi en CAE suivant le nombre d'heure du contrat et combien est payé le salarié. Pour une personne actuellement au RSA, la prise en charge est de 80% pour les 20 premières heures.

Le deuxième correspond au prix du service de gestion administrative proposée par le CI&RA : rédaction du contrat, fiche de paye, etc...

Le CI&RA nous a également donné des conseils de gestion associative et notamment des fichiers excel pour établir des budgets prévisionnels, réalisés, etc...
=> Voir ici !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par EtienneB Ven 10 Juil - 12:43

On en a un peu parlé en fin de réunion la dernière fois. J'ai dit que j'envisageais d'être salarié de la casa bicicleta l'année prochaine, étant éligible au CAE. L'état prend en charge entre 60 et 90% du salaire.

Pour avoir plus d'éléments, et notamment le cout que représenterait un salarié suivant différentes possibilités (CAE, CAE + complément, "vrai" emplois, etc...), j'ai pris un RDV aujourd'hui (vendredi 10 juillet 2015) à 16H avec le CI&RA, [url=https://avpc.forumactif.org/CI&RA 66 - Centre d%27Initiatives et de Ressources Associatives des Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales]15 rue Ferdinand Buisson[/url]. Marine m'accompagnera. Si d'autres personnes veulent se joindre à nous, ça peut être l'occasion de poser toutes sortes de question à cet organisme expert en aide aux association et prestataire administratif.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par jean marie Mer 14 Jan - 9:59

je crois pour ma part que l'essence associative et son maintien dépend de l'organisation de l'association en question. Par contre, je pense que l'on doit d'abord définir le périmétre d'activité de l'association. Il est notamment des actions de formation qui nécessite une implication dans la durée qu'un bénévole ne pourra faire.....

jean marie

Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Franck Mer 14 Jan - 8:20

Oui et non.

Oui dans le sens ou c'est une ressource indéniable, surtout qu'un CUI / CAE ça peut coûter moins de 100€ par mois selon les critères d'éligibilité du candidat.

Non, car j'ai vu des ateliers vélos en France, je vais pas les nommer car c'est mon point de vue personnel, qui fonctionnent avec des salariés quasi exclusivement, et qui ont perdu leur essence associative.
Si tu remplaces l'engagement d'un bénévole par un temps salarié, le bénévole ne se sent plus utile et se désengage.

J'ai le sentiment que le salariat devrait venir après. Histoire que l'asso puisse se créer d'ici là, avec ses bénévoles son identité ...
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par jean marie Lun 12 Jan - 22:37

la question du bénévolat et salariat relève à mon point de vue de la définition du projet. Pour ma part, j'avais entendu que l'on souhaitait à la fois construire un lieu qui favorise l'apprentissage de l'entretien de son vélo, la rencontre d'utilisateur mais aussi, la formation de nouveau cycliste, et la possibilité d'intervention de formation dans le cadre des Plans de Déplacement d'Entreprise.
si on est dans ce périmètre, ce qui me parait pertinent, je rejoints la position de Tristan, et il faut intégrer très rapidement du salariat dès que nous trouvons la ressource.

jean marie

Messages : 4
Date d'inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Marine C Lun 12 Jan - 17:43

Echanges lors de la première réunion : 

Les avis sont partagés sur le sujet. Salarié(s) ou pas, le bénévolat reste le coeur actif d’un atelier vélo. Après tout dépend du projet. Veut-on plutôt un atelier “garage”, lieu sympa entre bénévole ou un lieu peut-être plus en lien avec les institutions, outil fort de promotion du vélo, du type de la maison du vélo de Toulouse.
La mise en place d’un ou plusieurs salariés peut-se faire petit à petit, dans un second temps,  mais il est important de formuler des hypothèses dès maintenant.

Copie message de Astrid :

Nous avons vu un certain nombre de locaux hier et aujourd'hui et aucun local vraiment optimal ...à mon avis. Même 350 € par mois me semble trop... vu qu'il faudra les régler 12 mois par an et qu'on aura fatalement d'autres frais.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le fric qu'on aura gagné dans un mi-temps car le bénévolat a tout de même ses limites...)

Copie réponse Frank :
Cependant je suis assez contre un salariat actuellement, alors qu'on est sur une démarche de bénévolat.

Copie réponse Gaël :
Pour ce qui est d'une embauche, c'est peut-être à voir dans un second temps, quand un local serait pérennisé...

Copie réponse Tristan :
Pour l'embauche, je pense que c'est indispensable de l'envisager dès le début du projet, voir de le faire dès le début ... rien n’empêche les bénévoles d'aller participer aux réparations, d'animer le local, etc,  lorsqu'ils en ont le temps, mais il faut une personne formé pour bien le faire et pour le faire toute la journée, ou du moins un maximum de temps dans la semaine. son rôle n'étant pas de réparer les vélos mais d'assister les gens et de leur permettre de venir quand ils veulent dans la journée et pas uniquement de 17 à 20h, par exemple ! ou alors voir un fonctionnement avec un mi-temps, en contrat aider et financer, pour la journée et que les bénévoles prennent le relais en fin de journée et/ou le week-end...
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?  Empty Re: Faut-il un/des salariés à l'atelier vélo?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum