Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Choix de la banque

5 participants

Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Mer 29 Avr - 22:46

Idem je me propose si besoin
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Mer 29 Avr - 17:27

Moi je veux bien faire partie du groupe "trésorier"
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Mer 29 Avr - 16:07

Reste à trouver un trésorier ! Qui veut s'en charger ?
Qui se propose ?
On est pas obliger d'en désigner un seul, ça peut etre un petit groupe qui se répartira les "taches".
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Mar 7 Avr - 18:43

Avec Benjamin, nous avions RDV ce matin à 9H à la banque populaire de St Martin. Le compte est donc créé, après deux erreurs de création de compte par la conseillère de Benjamin, qui est très sympathique par ailleurs Smile. Pour créer le compte plus rapidement, on s'est mis trésoriers tous les deux aux yeux de la banque. On pourra changer facilement si besoin (cela nécessite un RDV et des papiers : carte d'identité, justificatif de domicile et de revenus).

Tout est gratuit au final : ouverture du compte, gestion du compte, carnet de chèques (on l'a dans 5 jours), carte bancaire (pas encore demandée, car pas besoin pour l'instant), accès aux comptes sur Internet (visualisation seulement). Et le dépôt d'espèces se fait en vrac, aussi bien pour les billets que pour les pièces, ce qui est bien pratique (pas besoin de compter, c'est automatique !).

Le RIB est dans le Drive, ici :
https://drive.google.com/open?id=0B3gPhc-oZxVnT2x6ZGRSZzczR0U&authuser=0

La conseillère nous a même orienté vers la fondation Banque Populaire qui finance des projets. Ça se passe avant le 15 Avril 2015 ici:
http://www.fondation-bpsud.fr/demande-de-subvention/#environnement
Qui veut faire un dossier express à cette fondation ?
(Discussion à continuer dans le sujet correspondant :
https://avpc.forumactif.org/t17-mecenat-fonds-prives-et-appels-a-projet)
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Mar 31 Mar - 12:12

Ayant demandé à différentes personnes voici ce qu'ils nous disent:


Jean Marie:
pour les banques associatives, il me semble que deux choix se posent :
soit l’éthique, et c’est à mon point de vue le crédit coopératif, avec l’inconvénient important de ne pas avoir d’agence à Perpignan mais une interface internet qui fonctionne
    soit le pratique et il me semble que la banque populaire présente l’avantage d’un réseau développé sur Perpignan, et de ma modeste expérience (à peine une année) ils ne sont pas pénibles. pour ma part je n’utilise pas les services internet car je ne veux pas payer, et je ne vois pas l’intérêt pour association de taille modeste.


Emmanuelle:
pour l'asso de quartier on est à la caisse d'épargne  pour ses tarifs très avantageux et aucun problème ( j'avais fait une mini étude il y a trois ans et c'était le mieux par rapport à nos besoins, il est vrai assez restreint: dépôts chèques et espèces et gestion sur relevé seulement).


Caroline :
- j'ai été étonné de l'accueil simple et pas prise de tête de la Caisse d'épargne av Briand aux Riverains de la place cassanyes, qui nous avait été conseillée par d'autres assos (mais ne me rappelle plus qui ...)
- je suis personnellement au crédit mutuel du quai de la préf, ils sont aussi assez accueillants aux associations, et assez sympas, je veux bien prendre RDV avec eux et un membre du collège de la casa bici.
- et connaissant le système en ligne de la banque populaire, il n'est pas génial



Astrid:
Pour l'amap j'ai suivi le conseil d'aller à la caisse d'épargne A. Briand dont parle Caroline et j'ai été assez sidérée des frais d'ouverture dossier qu'ils nous réclamait + un montant mensuel  ( ça remonte à 3 années en arrière) et j'ai ouvert un compte à la banque populaire ou tout est gratuit (...?) pour les assos.
Pour VET j'avais ouvert un compte à la banque populaire aussi - il y a une vingtaine d'années..et il n'y a pas eu des problèmes... Seulement il faut payer "cyberplus" - je crois que c'est genre 7 euros par an (???) pour consulter les comptes via le net.

A discuter ce soir pendant la réunion de la casa bicicleta !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Jeu 26 Mar - 17:50

Plusieurs questions/réponses:

Pour la banque postale : quand on lit le livret en page 5, on s'aperçois que c'est le le CCP d'un tiers qeu c'est payant. A priori, l'argent en liquide qu'on obtiendra ne sera versé que sur le CCP de la Casa Bicicleta. j'ai téléphoné à la banque postale pour avoir la confirmation, et c'est bien cela. Donc pas d’arguments contre la banque postale sur ce point.



Pour la banque populaire, Velo en Tet à un compte chez eux donc je vais voir avec eux ce qu'ils en pensent niveau services etc.



Pour le crédit agricole, il faudrait avoir plsu d'informations sur les conditions d'attribution de cette aide. Faut il rester chez eux un certain temps, si oui combien de temps, etc... Car si c'est juste pour les sous, on peut aussi ouvrir le compte que pour ça en en ayant un autre ailleurs plus ethique. Il faut se poser la question de pourquoi le crédit agricole peut proposer cette aide et pas forcément d'autres banque : l'argent provient forcément de quelque part, ou alors ils auront un retour sur investissement grâce à nous. Et les impacts ne sont pas que écologiques, mais aussi sociaux et économiques (le crise, elle vient d'ou d'après vous?). Donc ce n'est pas forcément devenir une asso "écolo" que de choisir sa banque en fonction de son impact sur la société.

Mais je pense que la banque doit être un outils pour gérer les sous, et non une source de financement. Le meilleur moyen d'avoir des sous c'est de faire des dossiers de subventions en plus du financement participatif. D'ailleurs, pour que le financement participatif fonctionne, il faut faire de la com. Et cela passe aussi par le bouche à oreille que chacun peut faire. Avis à ceux qui veulent lever les freins au commencement de ce projet Smile, de la rédaction est à faire, autant pour des dossier de sub que des supports de com pour parler du projet autour de nous ! Après tout, "le projet associatif c'est les bénévoles qui le font", pas les banques !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Jeu 26 Mar - 13:04

Si le dépôt d’Espèce est payant, autant passer notre chemin, car on en dépose souvent du liquide ...
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Jeu 26 Mar - 12:36

Bonjour, en fait la question c'est ou on choisit des partenaires 100 % "éthiques", ou on fait des compromis. Je respecte tout à fait le choix du 100 %, mais la question va se poser aussi pour les subventions si demain une collectivité est gérée par le FN Mad ou si elle soutient un projet nefaste.
Pour la banque postale le lien mis par étienne : https://www.labanquepostale.fr/dam/ea/commun/pdf/tarifs/LBP_Tarifs_Associations_Proximite_01_2015.pdf  sur la page 5 de la page pdf je comprend que le dépôts d'argent en espèce est payant.
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Jeu 26 Mar - 0:00

Les arguments sont bons baptiste,  cependant je ne suis pas d'accord avec toi. 

On est en train de lancer un projet,  et on se cherche des freins ...

La banque est un prestataire de services,  bientôt on va faire le choix de ne pas acheter de crayons a papier car leur corps est composé de bois ! J'essaie d'être un consom'acteur quand je le peux, mais des fois il faut être pragmatique. 


A titre personnel,  et je sais qu'une minorité seulement semble penser comme moi, je me fiche assez de savoir qui donne a l'association.  J'ai pas dans l'idée de creer la nouvelle association ecolo de perpi, j'ai juste envie de créer un lieu autour du velo où on pourra transmettre des informations Et des compétences et faciliter l'accès à ce mode de transport doux. L'IMPACT lui sur les perpignan sera positif, et peut importe qui a donné au depart.  Le projet de l'association c'est ce que font les bénévoles. 


Après c'est un gros débat.  Et j'ai un point de vue que je defendrai avec plaisir a l'occasion de vive voix Smile


Faut pas cracher dans la soupe c'est tout. Je suis certain que la banque postale par exemple nest pas plus blanche que ça par exemple si on prend le cas sous un autre angle...


Aller j'arrête là,  car je comprends et respecte les autres points de vue.


A + 
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Baptiste Mer 25 Mar - 20:21

Bonsoir,

ah les sous, un sujet sensible... Smile Alors oui, ça peut paraitre bizarre de refuser une aide de 1000 euros alors que l'asso se monte, mais à mon avis, le choix d'une banque n'est pas anodin, et je ne suis pas sur que les "valeurs" du crédit agricole correspondent exactement à la démarche de la casa bici.

Accepter ces 1000 euros, remettrait du coup aussi en question les demandes de subventions ou de mécénat. Pourquoi accepter 1000 balles d'une banque et refuser de déposer des dossiers à des fondations EDF, crédit lyonnais ou autre. Et si demain, Monsanto nous donnait 10 000 euros?...

Pour répondre à Yannick, qu'entends tu par "la banque postale fait payé les encaissements"? Et concernant l'acceptation d'une éventuelle subventions du Crédit Agricole, je pense que ça devrait passer par une validation en AG (si on se réfère l'article 8 des statuts, non?)

Bon après, rien n’empêche d'aller demander à la banque postale, au crédit coopératif ou autre, s'ils pourraient proposer des aides similaires...

Baptiste

Messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Lun 23 Mar - 22:32

Yannick F a écrit:Bon aprés avoir parlé au président de la caisse locale de perpignan , il propose une aide d environ 1 000 € . L' agence ce trouve vers la Fnac . Voilà à voir ...

Heu, sincèrement 1000 € faut pas cracher dans la soupe non plus...
Moi je suis partant sur cette idée plus que les valeurs de la banque à notre étape du projet qu'on construit.

Rien n’empêche une fois le projet lancé de partir sur d'autres supports bancaires non ?
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Lun 23 Mar - 22:01

Rolling Eyes Rolling Eyes Je me fait l'avocat du diable Evil or Very Mad , 
. apparement la banque postale fait payé les encaissements 
. Lé crédit Agicole propose aussi le nantissement de subventions.
 Je ne suis pas du milieu associatif alors j'ai une question bête ! Ce genre de decision ce prend comment ? Vote en du collège ,des membres présents en réunion ou ôn suit une majoritée qui ce dégage lors d'une discution sur lé forum .Rolling Eyes
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Marine C Lun 23 Mar - 17:08

D'accord avec Etienne et Baptiste. Pour moi c'est pas parce qu'une banque nous donne des sous qu'il faut la choisir.
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Baptiste Dim 22 Mar - 11:59

Salut à tous,

je suis plutot d'accord avec Etienne, prendre en compte les activités de la banque me semble important, surtout quand les différences de tarifs à l'année sont aussi marginaux (en comparaison de ce que représente le loyer par exemple).
Donc je pencherais plutôt pour la banque postale ou le crédit coopératif...

Baptiste

Messages : 18
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Ven 20 Mar - 19:07

Bon aprés avoir parlé au président de la caisse locale de perpignan , il propose une aide d environ 1 000 € . L' agence ce trouve vers la Fnac . Voilà à voir ...
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Jeu 19 Mar - 18:43

on me donnera demain un contact pour les aides au projet du crédit agricole ,je dis une betise mais sî il donne 2 000 € ce serais bête de Refuser et ce serai l'occasion de les aider à changer de catégorie Wink
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Jeu 19 Mar - 17:58

Ok avec Etienne pour la banque postale.
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Jeu 19 Mar - 15:03

La Banque Postale, formule de base avec chéquier, c'est 4€/mois tout compris, soit 48€/an. Avec possibilité de faire des virements par internet sans supplément. L'avantage est qu'on reste dans la catégorie "Orange" du classement ci-dessus et que c'est la banque qui a le plus de comptoir.

Source:
https://www.labanquepostale.fr/dam/ea/commun/pdf/tarifs/LBP_Tarifs_Associations_Proximite_01_2015.pdf

Mais banque populaire peut être mieux si on souhaite passer au crédit coopératif après.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par EtienneB Jeu 19 Mar - 14:51

Vous pouvez voir ici le classement des banques selon leur impact sur l'environnement.
Choix de la banque Classe10
Image provenant de la page 7 de http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/guide_banques_2014.pdf


Perso, je suis pour prendre un compte courant à la banque populaire, car elle est classée "orange", elle est pas chère, qu'elle dispose d'agences sur Perpignan (dépôt chèques, liquide,...),  et que le crédit coopératif est une de leur filiale.
Il y a une agence rue de la Barre en plein centre ville. Les frais du compte pour les assos sont de 4€/mois ou 5€/mois. Voir ici: http://www.sud.banquepopulaire.fr/portailinternet/Catalogue/Produits/Pages/pop-asso.aspx

Après, si (ou quand) on aura plus de sous, un compte épargne au Crédit Coopératif (voir à La Nef) permettra d'avoir un placement qui soutient des initiatives en accord avec les principes de la maison du vélo : respect des salariés, de l'environnement, transparence, ...
On sera sûr de ne pas contribuer à des projets néfastes : parking, bourse, subprime, etc...

Le crédit agricole est classé rouge, donc à éviter selon moi.

Mais ce n'est que mon avis, donnez le votre !


Dernière édition par EtienneB le Jeu 19 Mar - 15:12, édité 1 fois
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Mer 18 Mar - 14:29

Bien volontiers Yannick
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Mer 18 Mar - 12:09

Je peux me renseigner pour trouver la personne du CA qui s'occupe des dossiers d'aide au développement si vous voulez .
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Franck Mer 18 Mar - 0:17

En plus à première vue les frais seraient moins cher que les autres (pour la plupart).
Concernant le CA, l'avantage aussi c'est qu'on en trouve de partout, ce qui est pratique pour les dépôts d'espèces ou la gestion des comptes :=)
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Yannick F Mar 17 Mar - 19:26

Bonjour, il me semble que le crédit agricole à un plan de développement local. En gros ils peuvent nous faire bénéficier d une aide si on prend le compte chez eux.
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Choix de la banque

Message par Franck Lun 16 Mar - 21:39

Salut,

Je viens de faire une petite recherche sur internet et j'ai trouvé ce tableau comparatif de février 2014 des tarifs associatifs !
Je ne pense pas que cela ait fondamentalement changé en 2015.
Çà aidera je pense à cibler les premières recherches Smile

Choix de la banque Sans_titre-1426538498
Choix de la banque Sans_titre-1426538581
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Choix de la banque Empty Re: Choix de la banque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum