Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Animations BIJ - Ete 2015

3 participants

Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par EtienneB Ven 10 Juil - 12:23

L'animation de mercredi matin s'est très bien passée ! Groupe sympa qui a bien répondu à ce que nous leur avons proposé. L'animatrice et la responsable de ces activités étaient également ravie du déroulé.

 J'ai écris un document de support pour le déroulement de cette animation :
https://docs.google.com/document/d/11DZ5K-4RmOSGCWF_nd8XQYVODucwLX6prx3ovQbFzBY/edit?usp=sharing

Vous trouverez les photos de l'animation ici:
https://drive.google.com/folderview?id=0B3gPhc-oZxVnWjM2RU9FNGRSTk0&usp=sharing


Merci à Ginette qui m'a accompagnée et m'a aidé à instaler ranger, encadrer. Merci aussi à Franck (et à son pote), qui est passé à l'improviste et a filer un coup de main.

A refaire !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par EtienneB Mer 24 Juin - 17:08

Je redemande car ça va arriver vite :


Qui peut venir avec moi animer un petit atelier pour des jeunes ?


Ca se passe à Canet : Mercredi 8 Juillet de 9H à 12H.
Il faudrait une personne en plus.


Allez, on va bien se marrer !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par Franck Sam 13 Juin - 10:19

Moi en semaine c'est pas possible malheureusement ...
Le samedi pourquoi pas, mais pas seul Smile
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par astrid osland Sam 13 Juin - 6:59

C'est la bonne question : Qui est disponible???? Il me semble que chaque fois qu'on nous propose une intervention on devra poser cette question pour ne pas épuiser les (pour l'instant) rares forces vives de la Casa Bicicleta ! Et Marine a raison : ce n'est que quand on aura le local que d'autres forces vives s'ajouteront. 
N'empêche que toutes ces demandes des animateurs et mairies signifient qu'il y a un besoin (...) de la Casa Bi et ça devrait aussi le pousser à nous aider pour un local !

astrid osland

Messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par EtienneB Jeu 11 Juin - 17:46

Dans le cadre de l’appel à projet sur la réduction des déchets pour lequel notre dossier avait été retoqué, le Bureau Information Jeunesse (BIJ) de Perpignan a vu son dossier accepté. Il s’agit de proposer des animations sur la réduction des déchets, dont une partie serait faite par Energie Citoyenne. A l’époque, Fabien Selo(EC) avait donc proposé une animation « lombricompostage » et une animation « réparation de vélo » en pensant à nous (voir description ci-dessous). Chacune des animations pouvant être faite 6 fois, en accord avec le budget du dossier, puisqu’elles sont rémunérées 40€/h, soit 100-120€/animation. Les animations peuvent se faire les mercredi apres midi, samedi, ou vacances scolaires : jusqu'à fin décembre max.
 
Le BIJ m’a donc rappelé pour me dire que 4 Maisons Des Jeunes (MDJ) étaient intéressées par notre animation :


·         Canet : Mercredi 8 Juillet de 9H à 12H.
Ayant tardé à leur redire, ils ont fait valider la date auprès de leurs élus. Aussi, pour être correct envers eux, je m’engage à faire l’animation. Qui d’autre peut ?
Nathalie Riu : nathaliemdjcanet@gmail.com 04 68 86 (71 84)ou(71 93)ou(75 14).
 
 
·         Mas Bresson : Mercredi 12 Aout
Je leur ai dit que ce n’était sans doute pas possible pour nous, car milieu de vacances. En plus de cela, ils nous proposent de venir réparer/régler 12 VTT (dont 10 fonctionnels) avant le 4 Juillet pour qu’ils puissent servir aux enfants. Pas rémunéré mais don de 2 vélo et on se fait un peu connaitre.
04.68.95.58.32
 
·         Pezilla la rivière : Lundi 19 Octobre de 14H à 17H
Premier lundi des vacances de la Toussaint.
mairie.pezilla.la.riviere@wanadoo.fr 04 68 92 78 57
 
·         Bas vernet : 4 Novembre l’après midi
fernandinho.magali@mairie-perpignan.com 04.68.59.50.31
 

La description de l’animation :
 
Joelle BIJ Perpignan a écrit:ATELIER «REPARATION DE VELOS » : UNE ½ JOURNEE 
 Objectif : permettre aux adolescents de réparer leurs vélos eux-mêmes pour une somme modique et échanger autour de l’intérêt de faire du vélo. 
Au préalable, les animateurs des PIJ/PJ feront remonter les problèmes que rencontrent les jeunes avec leurs vélos et de quelle sorte de réparations ils ont besoin afin que l’intervenant trouve les solutions adéquates. 
L'animateur demande à ce que les vélos soient apportés par les adolescents le jour J. 
Nous allons apprendre aux enfants à réparer les choses au lieu d'en acheter des neuves, comme par exemple la chambre à air qui est changée à chaque trou alors qu'une simple réparation suffit en général. Il est possible de réparer soi-même beaucoup de pièces et d’en trouver de seconde main pour réparer à moindre prix, ce qui contribuera aussi à diminuer la quantité de déchets traités par les déchetteries.
 
J'ai une demande du PIJ de Canet et du PJ de Pezilla la rivière pour un atelier réparation de vélos. Il faudrait que tu les appelles et que tu cales une date avec eux. Après les ateliers il faut nous envoyer la facture. C'est 40 euros de l'heure et les ateliers durent environ 2h30/3h maximum.
 
Si tu as des questions n'hésites pas à me contacter par retour de mail ou par téléphone au 06 34 52 68 65
Cordialement, 
Joelle PERACAULA
Coordinatrice BIJ 66

Qu’en pensez-vous ? Qui est intéressés pour faire ces animations ? Marine trouvait qu’il fallait plutôt se concentrer sur trouver un local que de faire de la prestation de services. Peut être peut-on dire qu’on ne peut assurer d’animation avant le 15 Septembre ce qui nous permet de garder sous le coude ce projet pour une fois qu’on aura le local ?


Dernière édition par EtienneB le Mar 7 Juil - 14:52, édité 1 fois
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Animations BIJ - Ete 2015

Message par EtienneB Jeu 14 Mai - 11:03

Dans le cadre d'un appel à projet, le BIJ avait retenu plusieurs animations, dont certaines proposées par Energie Citoyenne. C'est Fabien Selo qui s'était occupé du contact avec le BIJ, voici son message.
Fabien
 -------- Message transféré --------
Sujet :
[atelier_velo] Fwd: demandes d'Ateliers
Date :
Thu, 7 May 2015 15:22:59 +0200
De :
Fabien Selo
Répondre à :
atelier_velo@googlegroups.com
Pour :
atelier_velo@googlegroups.com


Du coup on a proposer au bij dans le cadre de la réduction des déchets des animations réparation vélo et d'autres auprès des BIJ mais qui n'ont pas encore été choisie... Il y a surement d'autres dates qui vont bientôt arrivé comme les autres années ça démarre en juin avec des animations un peu tout l'été

Pour ces ateliers quelqu'un se sentirait chaud, ce serait certainement durant l'été ? Il faudrait un référent c'est mieux et ça pourrait faire un petit peu d'argent pour la casa bicy si ça vous dit...

Merci de me tenir informé en PJ si vous vous lancer



-------- Message transféré --------

Sujet :
demandes d'Ateliers
Date :
Thu, 7 May 2015 15:09:40 +0200
De :
bijperpignan bijperpignan
Pour :
Henry , Petits débrouillards , energie_citoyenne@yahoo.fr , fabien selo
 
Bonjour Henry, Paola et Fabien,
Ci-dessous des demandes d'ateliers du PIJ de Canet.
Merci de la contacter rapidement et de me tenir au courant dès que les dates sont confirmées. Nathalie Riu : nathaliemdjcanet@gmail.com et 
04 68 86 71 74
Merci
Amicalement, 
Joelle





Date: Thu, 7 May 2015 10:50:28 +0200
Subject: Ateliers environnement
From: nathaliemdjcanet@gmail.com
To: bijperpignan@hotmail.com

Coucou Joëlle,
 
Certains ateliers m'intéressent et je voudrai savoir s'il reste de la disponibilité.
 
Atelier "Disco soupe" pour le jeudi 23 juillet car je souhaite mettre en place un "Graine de chef" du 20 au 23
 
Atelier "réparations de vélos" date à définir car en discutant avec quelques jeunes je me suis aperçu que les vélos "abîmés" attendent dans le garage au lieu d'être réparés
 
Le "Jeu du réemploi" proposé par les petits débrouillards; la date est à définir mais je pensais peut-être le faire la première semaine du 6 au 10 (le mercredi ou le vendredi, en matinée) afin de susciter l'idée d'en faire un entre nous peut-être.
 
 
Bonne journée
 
A bientôt

 
--
Nathalie RIU
Animatrice Jeunesse
Intervenante En Education Routière
Maison Des Jeunes
Colline Des Loisirs
66140 Canet-en-Roussillon 
04.68.86.71.74
nathaliemdjcanet@gmail.com

Si on est motivé, on peut proposer quelques dates cet été pour aller à 2 ou 3 animer pour une journée ou une demi journée. Je crois que l'animation est payé 150€/demi journée, donc ça peut permettre de se faire de l'argent. Qui serait intéressé ?
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Animations BIJ - Ete 2015 Empty Re: Animations BIJ - Ete 2015

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum