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échanges premiere réunion sur le financement du projet

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Message par jean marie Lun 12 Jan - 22:41

essaie t on de lancer une date pour faire un point sur  les questions de financements?
je peux trouver de la dispo samedi matin, ou vendredi en milieu d'après midi.

pour autant, avant d'aller chercher des sous, il faut que l'on soit plus clair sur le périmètre voulu, désiré, choisi de l'atelier vélo

en fonction on peut ou non prendre contact avec le BIJ

jean marie

Messages : 4
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Message par EtienneB Lun 12 Jan - 19:35

Un mail vient d'arriver à Energie Citoyenne, concernant un appel à projet de l'agglo, sur la réduction des déchets:
 
Le Lundi 12 janvier 2015 14h20, bijperpignan bijperpignan a écrit :
 
Bonjour Fabien et l'équipe d'Energie Citoyenne et une très bonne année à tous,
Nous répondons pour la 3ème année consécutive à l'appel à projet PMCA sur la réduction des déchets et 
je souhaiterai savoir si vous souhaitiez repartir avec nous pour cette nouvelle année?
Je pense à l'atelier lombricomposteur, réparation de vélos (si c'est possible pour vous) et autres ateliers si vous 
pensez à d'autres choses...
Merci de me tenir au courant très très vite (dossier à rendre avant le 21 janvier!) et m'envoyer un devis.
Je vous remercie, 
A bientôt, 
Amicalement, 

Joelle PERACAULA - Coordinatrice 
Bureau Information Jeunesse 
97, rue maréchal Foch
66000 PERPIGNAN 

A voir si on y répond à Energie Citoyenne sur ce projet.
A voir aussi l'année prochaine à penser à y répondre sur un projet spécifique de l'atelier vélo: mise en place d'une convention avec la déchetterie pour récuperer les vélos, etc...
EtienneB
EtienneB
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Message par Marine C Lun 12 Jan - 18:14

L’expérience de l’atelier vélo de la fac, et des ateliers vélos du réseau en général montre que l’activité rapporte de l’argent : adhésion, vente de pièces détachées neuves ou d’occas’, vente de cadenas, marquage bycicode, vente/location de vélos d’occasion retapés. Les recettes sont proportionnelles au nombre d’adhérents lui même lié à la fréquence d’ouverture du local.  Il parait donc possible de gérer par exemple un loyer de 300euros par mois justes avec les recettes de l’atelier.
Les services auprès des entreprises (accompagnement PDE, atelier, sensibilisation) sont très rémunérateurs.
C’est une force des ateliers vélos que de pouvoir auto-financer au moins en partie des projets et cela peut éviter qu’une part importante du bénévolat soit monopolisé par les démarches administratives.
Ceci dit, plusieurs personnes pensent qu’au moins pour le financement d’un loyer, (ou la mise à disposition d’un lieu), il faut s’appuyer sur les collectivités. Il y a une certaine méfiance par rapport au politique et il pourrait être fragile de s’appuyer sur une seule collectivité (mairie//agglo/cg). Il faut éviter les arrangements par réseautage et trouver un cadre qui nous protège. Le contrat de ville présente l’avantage d’être un dispositif national chapeauté par l’état en partenariat avec les diverses collectivités précitées. Ca semble être un cadre d’accompagnement pérenne (5ans) pour notre projet.  
Le doublement de la taxe locale à partir de 2017 pour les locaux commerciaux n’ont occupés devrait inciter les propriétaires à mettre en location des locaux qui dorment depuis un moment.
Le squat est une possibilité, certains ateliers sont des squats tolérés par la ville en reconnaissance du service proposé. L’asso peut proposer un partenariat mise à disposition d’un local contre sa rénovation.
Il y a aussi la possibilité d’une location sans encaissement d’argent. C’est le principe du don en nature qui permet au propriétaire de récupérer de l’argent via des déductions d’impôts et au locataire d’avoir un bail. Il faudrait mieux se renseigner sur ce principe. 
Financement de lancement
Une subvention de lancement (par exemple 5000euros) permettrait d’acheter les outils nécessaires et d’équiper l’atelier.
 
Marine C
Marine C
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