Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

2 participants

Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Re: Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par EtienneB Jeu 9 Avr - 17:32

Je pense que c'est très intéressant de le visiter pour se rendre compte : agencement, accès, hauteur de plafond, possibilité d'utiliser le trottoir, travaux à faire, visibilité, luminosité, etc...

Juste pour savoir, c'est le local de gauche ou de droite de la Fabrik ?
Est-ce cette porte de garage : https://goo.gl/maps/6QEgp ?
__________________________

Pour la place Rigaud, on en a discuté à la dernière réunion mais on a chargé personne de répondre au collectif. Du coup, voici un résumé :
le local du Lisboa ne nous parait pas approprié pour y faire un atelier vélo (local trop petit, en long,...) même si son emplacement nous parait très bon notamment avec l'antenne de la fac en centre ville. Toutefois, votre proposition nous fait plaisir et nous réalisons bien la chance d'avoir ce collectif prêt à nous aider. Nous la gardons en tête pour un local qui se prêtera mieux aux activités de la future Maison Du Vélo.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Re: Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par EtienneB Jeu 9 Avr - 17:18

Bernard a écrit:Si il n'y a qu'un accès ce n'est pas praticable : pas vitrine mais une porte de garage. Et 3 voitures c'est à minima 40m2 sans qu'elles aient à manœuvrer à l'intérieur (si elles sont tout de suite derrière la porte). Sinon c'est le double à minima.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Re: Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par EtienneB Jeu 9 Avr - 17:17

Olivier a écrit:A part la place Rigaud (pour laquelle j'ai compris que vous refléchissiez encore) j'ai trouvé un autre local:

Atouts:
170 m2
En face du théatre de l'archipel (à coté du restau La Fabrick)
Dont le (futur) propriétaire est sympathisant VET
Qui accepterait de louer pour 450/500€ mensuel

Défauts:
Il a signé le sous seing privé mais pas encore l'acte definitif
Il veut se garder le droit de garer deux ou trois voitures 


Qu'en dites vous?

Olivier
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Re: Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par EtienneB Mer 14 Jan - 17:09

J'ai contacté le service cadastral de la mairie pour différentes parcelles:
-place des orfèvres le batiment en mauvais état, parcelle 260 et 261, et d'autres parcelles aussi
-13 rue de la lanterne, la Forge
Je ne comprends pas tout à ces documents, si quelqu'un peut s'y pencher =>cliquez sur les liens ci dessus.
 
J'ai mis dans le même dossier "cadastre" la fiche à remplir pour pouvoir faire une demande d'information concernant une ou plusieurs parcelles. Il faut l'envoyé à :
Service du Cadastre
Mme MONTES C.
 
Tel : 04.68.66.30.43
montes.celine@mairie-perpignan.com
Horaires: lundi, mardi et mercredi matin: 8H30-12H/14H-17H
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par Marine C Lun 12 Jan - 17:11

Copie message d'Astrid :
Quelques réflexions / idées...
Nous avons vu un certain nombre de locaux hier et aujourd'hui et aucun local vraiment optimal ...à mon avis. Même 350 € par mois me semble trop... vu qu'il faudra les régler 12 mois par an et qu'on aura fatalement d'autres frais.
Je pense qu'il vaut mieux mettre le fric qu'on aura gagné dans un mi-temps car le bénévolat a tout de même ses limites...)
Cela nous a permis de mieux cerner prix et peut être aussi mieux définir ce qui serait nécessaire...et optimal.
Et : pourquoi pas aussi envisager un achat commun sous une forme SCI ou autre chose ?

Copie réponse Franck :
Concernant la SCI, peux-tu détailler un peu ta vision ?


Copie réponse Astrid :
Je suppose qu'il y a des formes juridiques adaptés à un "achat de groupe"... faudra se renseigner. Ce serait bien de ne pas dépendre d'un proprio quand même... 
L'idée est que plutôt que s'enquiquiner avec des institutions tatillonnes, on réuni nos forces économiques . On ( ceux qui ont un peu de fric de côté vu l'âge...) achète un local qui va bien (celui de la Place Rigaud offre plein de possibilités)  et on le loue à l'association " Atelier vélo" pour  un loyer qui couvre simplement la taxe foncière + quelque taxes ... genre local à 120 - 130 € par mois.  ( la taxe foncière tourne autour de 1000 € ...parait-il ?).
Caroline parle d'achat participatif et SCI . Moi je crois que 10 sociétaires suffit. Au delà ça devient compliqué... ( déjà 10 français... enfin 9 + une norvégienne...(sans offense pour les 9)) ...
Le prix du local place Rigaud est à 79 000 € . On pense faire une offre prochainement. Mais il reste le problème que certains seront dans la SCI et d'autres non. Est ce que cela pose un problème ?
C'est à mon avis simplement une solution pour avoir un local "à nous" avec des propriétaires (à priori) pas très pénibles et plutôt compréhensif si un mois les rentrées ne sont pas faramineuses....

Copie réponse de Caro :
Une société civile immobilière SCI consiste à créer une société pour acheter un bien immobilier. Ca permet un achat collectif sans les désavantages de l'indivision, c'est à dire que les actionnaires peuvent revendre leurs parts mais la SCI demeure; Elle perçoit les loyers (pour rembourser un prêt généralement !). Ca pourrait être une solution d'investissement citoyen si on trouvait un local pas trop cher, ou assez grand pour le partager et avoir ainsi plusieurs loyers. Ca pourrait être le cas pour celui là, avec le local vélo en bas et autre chose en haut.

On continue !
La prochaine réunion sera l'occasion de définir la stratégie en fonction de tout ce qu'on a vu. Il y a l'aspect économique à travailler en parallèle (je fais partie du groupe 'sous', mais je ne me suis pas encore connectée à ce sous-groupe), ça donnera plus de visibilité.

Copie réponse de Gael :
Pour une SCI, je trouve que c'est une très bonne piste a vérifier. Par exemple, dans mon quartier (St Mathieu), il y a des logement à bas prix.
Il faut voir si la capacité d'investissement est suffisante.

Copie réponse de Tristan :
- pour le local et son potentiel achat via une sci, je trouve ça intéressant mais compliqué à mettre en oeuvre ...
comment réunir autant d'argent ? fonds personnels, mécénat, subventions, crédit, ...? 
la piste communication, par le biais de supports locaux, est peut être à envisager dans un premier temps, c'est quelque chose d’inévitable et on aura peut être de bonnes surprises, proposition d'aides pour le développement du projet, proposition de locaux ...
il ne faut pas non plus négliger le lobby auprès des institutions locales, la mairie à surement une politique de soutien pour ce genre de projet voir des locaux disponibles ... l'agglo également avec le contrat ville (si c'est eux qui gèrent ça), aura forcément des propositions à faire pour ce genre d'initiative ... voir le cg dans sa politique de développement du territoire pourra nous aider à trouver des solutions ... au delà des clivages politiques locaux, je pense qu'il faut demander à tout le monde sans exception, le tout étant de s'adresser aux bonnes personnes !
- pour le financement, nous pouvons surement envisager une campagne de financement participatif sur kisskissbankbank, ou tout autre plateforme de ce genre, pour récolter des fonds au moins pour le démarrage avec une somme de quleques milliers d'euros ...?

Copie message Astrid suite discussion Marine et Etienne :

Je viens de voir Marine et Etienne (qui ont mené l'atelier vélo à la fac et qui ont lancé l'idée d'un atelier participatif en ville) et ils ne sont pas très chauds pour cette solution ( SCI + location à l'association) ... au moins pas dans la précipitation... Ils pensent que Rigaud est en effet un bon emplacement mais que 65 m² risque d'être trop peu dans l'avenir. Ils souhaitent qu'on explore les possibilités côté Mairie et surtout qu'on prenne le temps de la réflexion et la discussion avec les gens qui étaient présents à la première réunion le 6 janvier. La prochaine réunion aura lieu le 27 janvier à l'Annexe Mairie de Saint Gaudérique à 20h30.
Donc ... pas besoin d'aligner les sous dans un avenir proche.
Bonne nuit
Astrid
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges Empty Re: Monter une SCI pour acheter un local qui serait loué à l'Asso - synthèse des échanges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum