Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

5 participants

Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Matthieu Faye Sam 13 Juin - 13:45

Let's go :-)

Matthieu Faye

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par EtienneB Ven 12 Juin - 18:23

Ca y est, la campagne de finacement est lancée, on peut contacter toute la clique !
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Matthieu Faye Jeu 28 Mai - 14:24

Salut !

Bonne idée de contacter Pierre Aylagas. Pour le sensibiliser davantage à notre cause, j'ai des collègues de travail qui ont été élus à la mairie d'Argeles dont il est maire et qui le connaissent très bien. Ils pourraient lui remettre la lettre en main propre...

On peut également contacter Dominique Lebrun et Pierre Toulouse, le président du club parlementaire et son adjoint surnommé Mr vélo France. Je les ai rencontrés à Paris en automne et j'ai communiqué régulièrement avec eux, donc je pourrais leur envoyer une présentation de l'asso directement par mail ou les appeler.

On peut également contacter la DRC. Le courant est bien passé avec le journaliste qui m'a interviewé dernièrement. Ils ont un sacré réseau.

Par contre, ce serait bien que la campagne de financement participatif soit lancée au moment de les contacter. Ils ont un réseau assez étoffé dont on pourrait profiter pour récolter des deniers.

Si on a déjà l'ADEME et le club des parlementaires pour le vélo qui nous appuient, ça devrait grandement nous aider. Il n'y aura plus qu'à convaincre la mairie de Perpignan...

Matthieu Faye

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Yannick F Jeu 28 Mai - 12:48

Bonjour, j'ai découvert qu'il y a un club des parlementaires pour le Vélo (députés et sénateurs toute tendance confondues)
et miracle : Pierre AYLAGAS, député des Pyrénées
-Orientales (66), maire d'Argelès-sur-Mer,
fait parti de ce club !  Faudrait lui écrire un petit mot Non ? Mais suis nul dans la rédaction de lettre me faudrait de l'aide ...
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Matthieu Faye Mer 6 Mai - 18:17

Bien joué Etienne ;-)

Matthieu Faye

Messages : 92
Date d'inscription : 31/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par EtienneB Mer 6 Mai - 16:44

​​Je viens de relancer le service Rénovation et habitat qu'on était allé voir en janvier (Astrid, Mathieu, Marine, Etienne, d'autres ???). Afin d'activer un peu les choses. 






Sophie Miquel : Responsable Division Rénovation Urbaine, direction d el'habitat et de la rénovation urbaine, 04 68 66 33 82, miquel.sophie@mairie-perpignan.com, situé au 11 rue du Castillet (9H-12H/14H-17H).

Mail vers Service Rénovation Habitat a écrit:Bonjour,

Je fait partie de l'association "La Casa Bicicleta". Je suis passé hier à votre bureau mais vous étiez alors en réunion.

Nous étions venus
au mois de Janvier, à plusieurs,  pour vous faire part de notre recherche d'un local en centre ville afin d'y créer une maison du vélo (réparation et autres services dans la convivialité et l'échange). Ce qui serait source de vie dans ce quartier, actuellement assez déserté par les commerçants. Vous nous aviez suggéré d'écrire une lettre de demande au maire de Perpignan car il vous fallait l'aval d'un élu pour pouvoir faire quelque chose pour nous. Nous lui avons donc adressé un courrier il y a plus d'un mois maintenant (voir pièce jointe). N'ayant pas de réponse de la mairie, nous les avons recontacté la semaine dernière et il semblerait simplement que le dossier soit "en cours d'instruction".

La disposition d'un local nous bloquant réellement pour avancer dans notre projet, je reviens vers vous aujourd'hui afin de voir ce qui est possible d'être fait pour accélérer ou débloquer un peu les choses. Je suis disponible pour un éventuel rendez-vous à votre convenance.

Vous trouverez également le tract expliquant notre projet.

Vous remerciant de l'attention portée à notre demande, je vous présente mes sincères salutations.


​​
Pour la Casa Bicicleta
​, 
Étienne Braud
etiennebraud@live.fr
06 77 21 40 64
La Casa Bicicleta
_________________________
Association Loi 1901
06 77 ​21 40 64
Site Internet (en construction)
Facebook
On verra ce que ça donne !


Dernière édition par EtienneB le Jeu 7 Mai - 8:36, édité 1 fois
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Franck Jeu 16 Avr - 20:51

Ok bien noté !
Franck
Franck
Admin

Messages : 94
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Yannick F Jeu 16 Avr - 12:21

Comme proposé lors de la dernière réunion ,j 'ai proposé un rdv par mail à mon ancien Directeur au conseil général
J' attend ça réponse si on a rien la semaine prochaine  on fera une lettre officielle
Yannick F
Yannick F

Messages : 28
Date d'inscription : 11/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Marine C Ven 3 Avr - 10:00

ok.... c'est vrai qu'un local vide depuis trois ans et aussi bien placé, il doit y avoir une foule de demande...
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par EtienneB Jeu 2 Avr - 17:37

La réponse de Henric arrivée hier: 


-------- Message transféré --------
Sujet : local vélo
Date de renvoi : Wed, 1 Apr 2015 11:28:04 -0700
De (renvoi) : etiennebraud @ live.fr
Date : Wed, 1 Apr 2015 20:28:01 +0200
De : Jean-Michel HENRIC


Bonjour Etienne,

J'ai évoqué le local de la résidence "Dauder de Selva" (place oms, ndlr).

Il est en attente. La destination ne sera peut-être pas pour le vélo.

J'ai relancé pour d'autres sites.

J'espère pouvoir t'en faire visiter dans la quinzaine.

Bien à  toi.

Jean Michel Henric.


Je ne sais pas trop ce qu'il veut dire par ne sera peut être pas pour le vélo.
Vivement la réponse de l'OPH sur la négociation du loyer.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par EtienneB Dim 29 Mar - 18:06

Voci l'échange de mails avec Jean-Michel Henric pour demander la mise à disposition d'un local par la mairie.

Bonjour Jean-Michel,

Comme annoncé plus tôt, nous venons d'adresser une lettre au maire pour bien expliquer le contexte de notre projet et préciser notre demande.
Tu la trouveras en copie
"pour la version forum, voir ici:
https://drive.google.com/file/d/0B3gPhc-oZxVnT05rZTFNQ1BTSjg/view?usp=sharing
"
A ce jour nous avons visité une dizaine de locaux, plus ou moins adaptés. Parmis eux, il y en a un qui nous plait bien pour son implantation (place Marcel Oms près de la République), sa surface (120m²) et sa configuration (trois espaces de 40m² en rez-de-chaussé). Il est géré par l'office public de l'habitat, qui nous l'a fait visiter. Il s'agit de leur​
local n°2001 ​de la Résidence Doder de Selva ­ au 16 rue du Petit St­Christophe à Perpignan.

Par curiosité : quel est le rapport entre l'OPH et la mairie ? Est ce un service de la mairie ? La mairie peut elle disposer des locaux de l'OPH ?

Si ce local pouvait nous être mis à disposition par la Mairie, ce serait vraiment bien et ça nous permettrait de démarrer le projet plus tôt et plus sereinement.

Bien cordialement.

Étienne Braud

Le 19/03/2015 08:00, Jean-Michel HENRIC a écrit :
Bonjour Etienne,
J'ai de mon côté sollicité tous mes contacts. N'aboutissant pas, j'ai adressé une note au Maire.
I
l est donc informé de votre projet. Il m'a renvoyé sur un interlocuteur que je n'avais pas saisi auparavant.
Ce dernier me demandant plus de renseignements, c'est la raison pour laquelle je te demande un topo.
Dans ce cas de figure, si nous trouvions notre "bonheur", la participation de l'Association se limiterait
au réglement de la consommation des fluides et chauffage.
Je te tiens informé.
Bien cordialement.
Jean Michel Henric. 

> Message du 18/03/15 22:58
> De : "Etienne BRAUD" 
> A : "Jean-Michel HENRIC" 
> Copie à : 
> Objet : Re: local vélo

Bonjour Jean-Michel,

> Voici notre dossier de presse en pièce jointe.
"voir ici pour la version sur le forum:
https://drive.google.com/open?id=0B3gPhc-oZxVnSmFWUEdwOHJEeUk&authuser=0
"
> On est encore à la recherche d'un local, on en a visité une petite dizaine. Mais le soucis qui se présentera rapidement c'est en terme d'argent, pour pouvoir louer les premiers mois.
> Une lettre pour le maire est en cours de finalisation, pour demander un local mis à disposition gracieusement par la mairie. On te la fera suivre en copie si tu veux.

> J'attends avec impatience un retour de ta part.

> Cordialement.


Étienne Braud
etiennebraud@live.fr
06 77 21 40 64
3 rue Georges Buffon
66000 Perpignan
Le 18/03/2015 21:07, Jean-Michel HENRIC a écrit :
>
Bonjour Etienne,
A propos du local vélo, tu as un petit topo explicatif à me faire passer ?
Je te remercie.
Jean Michel Henric. 

Donc demandes faites à la mairie et l'OPH.

Il restera peut etre à demander au Conseil Départemental (ex CG), une fois les élections éloignées.
EtienneB
EtienneB
Admin

Messages : 157
Date d'inscription : 08/01/2015
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Marine C Ven 6 Fév - 15:17

Si l'on souhaite donner suite à la demande sur le local place Oms de l'OPH, il faudrait envoyer une demande écrite à Mr Maréchaux, le directeur. A priori on peut le négocier à 400 euros par mois en expliquant le projet (d'après Mr Pages qui nous a fait la visite).
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Marine C Lun 12 Jan - 17:35

Copie message Astrid sur démarche auprès de la mairie :
2° On écrit une lettre au Maire ( quelques jours après la parution de l'Article de l'indépendant) pour demander s'ils veulent bien nous louer quelque chose en définissant le projet, le secteur, les besoins etc. en signalant  le fait qu'on a déjà lancé un appel dans la presse ( on n'est pas des va -nu-pieds, on ne quémande pas : on propose un projet valable). Je ne pense pas qu'un local loué par la Mairie nous "bâillonne" - la dépendance est une soumission intériorisée plus qu'autre chose.( et le jour ou ça ne nous convient pas on claquera la porte !).  
Entretemps on continue à parler et à visiter car déjà d'un point de vue "com" c'est efficace.

Copie suite de Tristan :

il ne faut pas négliger le lobby auprès des institutions locales, la mairie à surement une politique de soutien pour ce genre de projet voir des locaux disponibles ... l'agglo également avec le contrat ville (si c'est eux qui gèrent ça), aura forcément des propositions à faire pour ce genre d'initiative ... voir le cg dans sa politique de développement du territoire pourra nous aider à trouver des solutions ... au delà des clivages politiques locaux, je pense qu'il faut demander à tout le monde sans exception, le tout étant de s'adresser aux bonnes personnes !

Message Marine sur démarches auprès des offices d'habitat social :
Pour avoir des infos sur les locaux de la place Oms (résidence Doder de Selvat), je vais contacter l'OPH (Office Public de l'Habitat : organisme de construction et gestion de l'habitat social sur le territoire de l'agglo). Peut-être qu'ils ont d'autres locaux intéressants.
Contact : Mr Pages 04 68 66 29 90. Voire aussi par Thomas Draineau du Cabinet de la cité.

J'ai aussi contacté l'Office66 (même type de structure mais lié au CG des Pyrénées-Orientales) pour savoir s'ils avaient des locaux à nous proposer.
Contact : Mme Verges - g.verges@office66.fr

Voici le mail que j'ai envoyé pour décrire succinctement le projet, on peut l'utiliser pour d'autres contacts.
Bonjour,

Suite à notre échange téléphonique, veuillez trouvez ci-après le détail de notre projet d'atelier vélo participatif en centre ville et des caractéristiques souhaitées pour un local. 

Une association est en cours de création pour mettre en place un atelier vélo participatif au centre ville de Perpignan. Cette future structure réunit des personnes déjà investies dans diverses associations ou projets tournant autour du vélo : Vélo en Têt (lobbying pour le développement des aménagements cyclables dans la ville, l'agglomération voire le département) , Perpignon Fixe (promotion du Bike polo), Energie citoyenne (gestion de l'atelier vélo participatif existant à la fac de Perpignan), encouragement du déplacement à vélo dans le cadre professionnel (Plan Déplacement Entreprise)...
Les ateliers vélos participatifs - le réseaux national "Heureux-cyclage" en recense plus d'une centaine en France -, sont des lieux équipés d'outils et de pièces détachées où les cyclistes adhérents peuvent venir réparer eux-même leur vélo en bénéficiant des conseils des bénévoles/salariés. A cette activité principale peuvent s'additionner d'autres projets : vente de vélo d'occasion, vélo-école, accompagnement PDE....


Nous recherchons donc un local avec les caractéristiques suivantes :  


  • situé en centre ville de Perpignan, dans le périmètre du contrat de ville
  • d'une surface minimale de 60 m2, jusqu'à 150 m2
  • en rez-de-chaussée

dans l'idéal :


  • se situant dans une rue passante, avec un espace piéton attenant.
  • avec une grande pièce (au moins 50m2) d'un seul tenant pour l’accueil et l'atelier et une/des pièces plus petites (cuisine, bureau, stockage, salle réunion). 


Nous n'avons pas encore fixé de prix de location souhaitable, car nous explorons actuellement les possibilités d'accompagnement des collectivités pour le financement du local.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à notre projet,

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.

Je reste à votre disposition pour visiter des locaux.
Marine C
Marine C
Admin

Messages : 41
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local  Empty Re: Démarche auprès des institutions (mairie/ offices HLM/agglo/cg) pour trouver un local

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum